Marketing et Communication Digitale

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Objectifs


  • Le monde de la communication et des médias se caractérise par sa constante évolution. Afin de former de futurs managers opérationnels aux défis auxquelles sont confrontées les entreprises, la spécialisation a pour objectif d’accompagner l’étudiant dans la réussite de son projet professionnel en proposant un cursus mêlant fondamentaux académiques et regards d’experts. Un intérêt particulier est porté aux approches digitales.

Contenu des cours


  • MASTER 1 : SEMESTRE 1

    Programme spécifique

     

    • Finance pour managers

    • Gestion des Ressources Humaines

    • Corporate strategy

    • Gestion juridique et fiscale

    • Contrôle de gestion

    • Stratégie des firmes internationales

    • Communication et médias

    • LV1 : anglais des affaires

    • LV2 : espagnol, allemand, chinois

    • LV3 : italien, chinois, russe, hébreu, arabe, japonais

    • Application informatique pour manager

    • Leadership et management

    • Activité associative

    • U Discover

     

    MASTER 1 : SEMESTRE 2

    Programme spécifique

    • Communication interne

    • Communication Corporate

    • Techniques rédactionnelles

    • Théorie de la communication

    • Sémiotique

    • Media Planning

    • Économie des médias

    • Sociologie des médias

    • Technologies numériques

    • Communication publicitaire

    • Séminaire informatique : InDesign, Illustrator, Photoshop, DreamWeaver

     Tronc commun

    • Application informatique pour manager

    • Leadership et management

    • U Discover

    • Activité associative

    • LV1 : anglais des affaires

    • LV2 : espagnol, allemand, chinois

    • LV3 : italien, chinois, russe, hébreu, arabe, japonais

     

    MASTER 2 : SEMESTRE 1&2

    Programme spécifique

    • Communication et développement durable

    • Communication de crise

    • Relations publiques et relations presse

    • Droit des médias et de la publicité

    • Gestion budgétaire des médias

    • Communication digitale

    • Création publicitaire

    • Communication institutionnelle

    • Sponsoring et mécénat

    • Stratégie événementielle

    • Compétitions d’agence

    • Communication financière

    • Social CRM

    • Le buzz dans les médias

    • Études et mesures d’audience

    • Stratégie de communication internationale

     

     

     

    Tronc commun

     

    • Business game

    • Rapport de stage

    • Mémoire de recherche

    • Électifs de chaires d'entreprises

    • Application informatique pour managers

    • Leadership et management

    • Activité associative

    • U Discover

    • LV1 : anglais

    • LV2 : allemand, espagnol, chinois

    • LV3 : chinois, italien, russe, japonais, hébreu, arabe

Conditions d'admission


Débouchés


Conditions d'obtention du diplome


Divers


  • Les atouts du master

     

    Le Master Communication et Médias s’appuie sur trois forces principales : les intervenants, la nature des modules constituant le programme et les passerelles avec le monde de l’entreprise.

     

    Les cours sont dispensés à la fois par des enseignants chercheurs, qui permettent d’apporter le socle académique nécessaire à la bonne appréhension des concepts clés de la matière, et des professionnels du secteur, référents dans leur domaine, afin de donner aux étudiants une expertise opérationnelle des métiers de la communication.

    Grâce à des rencontres avec les professionnels du secteur, la master reste toujours en prise avec les dernières tendances du marché. Sa force réside donc également dans sa capacité à évoluer pour proposer aux étudiants de découvrir des problématiques actuelles rencontrées par les entreprises.

    ESBIA School est adhérent à l’ADETEM (Association Nationale du Marketing). A ce titre, la spécialisation peut proposer aux étudiants d’assister à des séminaires thématiques organisés par des entreprises professionnelles du secteur. Ces rencontres, en petit comité, sont l’occasion pour nos étudiants d’entendre les questions que se posent actuellement les entreprises. Elles sont aussi un moment privilégié où l’étudiant peut débuter la constitution de son réseau professionnel.

     

    Le secret de notre pédagogie s’appuie sur deux idées fortes :

    L’encadrement et l’application concrète des points abordés en cours.

    Les enseignants interviennent sous deux aspects complémentaires. Le premier réside dans l’animation de son cours par le biais d’une mise en valeur de l’interaction. L’échange est donc au cœur même du succès pédagogique car elle permet de valider l’acquisition des connaissances et d’aider l’étudiant à s’approprier la matière. Le second porte sur la vocation naturelle que le corps professoral à d’aider l’étudiant à construire son projet professionnel. Ceux-ci demeurent donc à son écoute afin de répondre à ses interrogations. Dans le cadre des cours, des cas liés au monde de l’entreprise sont proposés. Le traitement pédagogique de la matière peut prendre la forme d’un concours, d’un cas pédagogique, d’une mise en situation ou d’un partenariat spécifique entre une matière du programme et une entreprise.

     

    Innovation :

    Afin d’accentuer la relation avec les entreprises, nous allons développer un partenariat avec le site internet de recrutement monster.fr. L’objectif de cette collaboration sera de repenser, dans le cadre du cours de Social CRM, la relation employeurs/candidats. La participation du leader du recrutement en ligne à notre formation permettra aux étudiants non seulement de définir les profils les plus recherchés par les recruteurs mais également de développer une approche en termes de conseils sur les « goods practices ».

     

    Notre différence :

    Intégrer des profils d’intervenants venant de formations, d’expériences, de secteurs voire de pays différents. Leur diversité contribue à la richesse de cette formation. Certaines matières du programme sont : novatrices, émergentes ou peu dispensées dans les autres formations. Nous trouvons des cours tels que le Social CRM (utilisation des médias sociaux en vue de repenser la relation client) ou la communication institutionnelle (intégration de la communication notamment dans le domaine politique) tout comme des modules portant sur l’e-réputation.

     

Nous sommes disponibles pour toutes préoccupations + 33 9 72 80 00 58